Comptant plus de 65 régions viticoles et répartie sur une surface de plus de 146000 hectares, la viticulture en Australie est un secteur majeur pour le pays. L’Australie figure parmi les 10 plus grands producteurs mondiaux avec une quantité atteignant 1.3 milliards de litres de vin par an. Chaque année, au sein de ses régions fertiles, 2 millions de tonnes de raisins sont récoltés, y compris les cépages blancs (48%) et les cépages rouges (52%), contenant de nombreuses variétés, par exemple le Shiraz (40%), le Cabernet Sauvignon (15%), le Merlot (10%), ou d’autres variétés (35%).
Cependant, le secteur est gravement menacé par les récents changements climatiques qui sévissent sur le territoire : sécheresses, canicules, feux de forêts, dégradations de milieux naturels (exemple de la grande barrière de corail), etc. Parmi les dangers auxquels sont exposés les vignobles australiens, le manque d’accès à l’eau, puisque la viticulture en Australie dépend fortement de l’irrigation. Les maladies de la vigne comme le mildiou, affectent gravement les plantations.
Au cours de cette année 2024, plusieurs solutions ont été pensées par le gouvernement pour améliorer les pratiques viticoles et mieux rentabiliser le secteur. Parmi les solutions mises en place en faveur de la viticulture, l’Australie a relancé les relations avec la Chine, à la suite de la visite de Li Quiang, le premier ministre chinois le 16 juin. Ce dernier en a profité pour visiter des viticulteurs locaux ayant souffert des sanctions chinoises imposées en 2021, puis levées en 2022.
D’autres solutions encouragent le tourisme viticole en Australie-Méridionale, en mettant en place des circuits œnotouristiques, donnant aux touristes l’occasion d’explorer des domaines ancestraux, tout en découvrant l’histoire des cépages et des viticulteurs locaux. Par ailleurs, les meilleurs vins du pays sont mis en avant lors d’événements locaux comme le Melbourne International Wine Competition et le Sydney Royal Wine Show.