Lutter contre la pêche illégale

  • 0
  • 15 views
Taille du texte
Imprimer

Si les États d’Afrique de l’Ouest n’ont pas la capacité à contrôler l’espace maritime pour bloquer la route à tous les chalutiers étrangers en situation illégale, ils peuvent mettre en œuvre des dispositifs de lutte contre la pêche non autorisée

William Woll, avocat spécialisé dans les questions de droit maritime explique qu’il existe des parades légales à ces intrusions qui permettent de se passer des flottes de surveillance trop coûteuses.

Il existe tout d’abord la technologie des drones capables d’opérer une surveillance au large des côtes et de capturer les images ou sommer les contrevenants de quitter la zone.

Il est aussi possible de réglementer les conditions d’entrée et de pêche dans la zone pour les bateaux étrangers en échange de quotas de pêche et de taxes qui pourraient être reversées aux locaux.

Il est enfin envisageable de mettre en œuvre la Convention de Montego Bay datant de 1982, elle prévoit la mobilisation d’un tribunal d’arbitrage lors d’un contentieux avec un ressortissant d’un État signataire de la convention.

L’inaction des pays touchés par la pêche illégale est en partie due au fait qu’ils ne sont pas à l’origine de ces réglementations et accords maritimes décidés par des pays développés dans l’optique de contrôler l’immigration.

Source : Ouest France

Un cas de vache folle au Brésil
Précedent Un cas de vache folle au Brésil
Le Maroc limite ses exportations agricoles
Suivant Le Maroc limite ses exportations agricoles