A Manguinhos, favela du nord de Rio de Janeiro, un potager géant fournit salades et autres légumes aux habitants démunis. Grand comme quatre terrains de football, cette surface urbaine cultivée est la plus grande d’Amérique latine.
Environ 800 familles y trouvent l’opportunité de s’approvisionner en légumes bio à des prix raisonnables, décorélés de l’inflation qui frappe le pays ou de la pénurie d’intrants.
Créé en 2013 sur un espace habituellement occupé par les toxicomanes, ce potager produit salades, carottes, choux, manioc et oignons, à raison de 2,5 tonnes mensuelles. La moitié de la production est écoulée à prix modique, l’équivalent de 40 centimes d’euros le kilo, le reste est distribué à des organismes à vocation sociale.
Julio César Barros est responsable de ce potager de Manguinhos, le plus grand des 56 unités du programme Hortas Cariocas.
Cette initiative recueille les suffrages des signataires du Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, un programme porté par l’ONU. Au-delà de la sécurité alimentaire, c’est la question de la qualité nutritionnelle au bénéfice des plus démunis qui est mise en avant grâce à ce projet.
La ville de Rio de Janeiro étend son projet à d’autres quartiers. Le prochain potager couvrira plusieurs favelas et approvisionnera 100.000 familles.
Source : La Dépêche