Baisse du cours des denrées de base

  • 0
  • 17 views
Taille du texte
Imprimer

La Banque centrale des Pays de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié sa Note de conjoncture économique concernant les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette organisation ouest-africaine créée en 1994 s’est donné pour mission de renforcer la compétitivité économique de ses membres.

La note indique qu’en mai dernier les cours des matières premières ont décru de 1,2%, conséquence de la combinaison d’une offre renforcée et d’une demande affaiblie, notamment de la part de la Chine (Pétrole, huile de palme par exemple)

En tête de cette tendance au repli, les énergies avec une décrue de 12% pour le gaz naturel et de 10% pour le pétrole. Le cours de certains produits alimentaires enregistre aussi une baisse sensible, comme l’huile de palme (-7%) ou les noix de cajou (-1,2%).

Quelques denrées n’épousent pas la tendance.  Le cours du café, par exemple, a bondi de 7%, principalement en raison de l’inquiétude des marchés concernant le risque El Niño et la sécheresse extrême qu’il pourrait provoquer dans les pays producteurs comme le Vietnam ou l’Indonésie. La crainte des phénomènes climatiques extrêmes concerne d’autres denrées de base comme le sucre, le cacao ou le coton.

Source : financialafrik.com

Purin de banane, un fertilisant naturel
Précedent Purin de banane, un fertilisant naturel
Les stratégies africaines pour faire face à la flambée des prix des céréales ( Partie I )
Suivant Les stratégies africaines pour faire face à la flambée des prix des céréales ( Partie I )