La filière coton africaine se professionnalise

  • 0
  • 53 views
Taille du texte
Imprimer

En mars dernier, les États membres de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont créé l’Organisation régionale des interprofessions du Coton (ORIC), une instance basée à Abidjan et qui représente les acteurs de la filière provenant de différents pays africains : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin et Côte d’Ivoire.

Ce groupement, qui concerne tous les professionnels du coton du producteur au distributeur, a pour vocation d’améliorer la chaîne de valeurs et de devenir un espace de mutualisation, entre autres pour satisfaire l’approvisionnement régulier en engrais.

Ce sera aussi un support de prévention et de gestion des crises, comme la bonne reprise de l’activité après l’invasion du jasside, un parasite qui provoque le jaunissement des plantes et qui a fortement handicapé la dernière campagne.

Les États membres réunis produisent annuellement près de 1 million de tonnes de fibres de coton qu’ils aimeraient voir labellisées, un projet qui pourra être porté par la nouvelle organisation professionnelle.

 

Source : RFI

Le hacking prend de l’ampleur dans l’agriculture connectée
Précedent Le hacking prend de l’ampleur dans l’agriculture connectée
Lancement du programme ASTA par la FAO et ONUDI :  FORMALISER ET UNIFIER LES PROGRAMMES PORTES PAR L’ONU
Suivant Lancement du programme ASTA par la FAO et ONUDI : FORMALISER ET UNIFIER LES PROGRAMMES PORTES PAR L’ONU