Malgré hausse des coûts alimentaires et la baisse du pouvoir d’achat, le marché de l’avocat continue de connaître une demande supérieure à l’offre.
Le Kenya, l’Afrique du Sud, Israël, le Pérou, le Chili et l’Espagne sont les principaux exportateurs en direction de l’Europe, le Mexique dirige plutôt sa production vers le marché américain.
De plus en plus consommé en Asie, l’avocat constitue un levier économique intéressant pour les producteurs sud-africains qui débuteront leurs exportations vers le Japon dès le mois de juin. Lors de la dernière campagne l’avocat sud-africain s’était bien exporté, profitant des défaillances des autres pays exportateurs touchés par les inondations.
Selon le Directeur général de l’Association sud-africaine des producteurs d’avocats (SAAGA), l’Afrique du Sud a entamé les enregistrements et les inspections requises pour s’offrir le marché nippon. Le pays attend que ses avocats atteignent un niveau de maturation suffisant pour supporter le protocole, à savoir un stockage à 2°C durant une vingtaine de jours.
L’Asie est un nouveau marché à prendre A titre d’exemple, en 2022, 50.000 tonnes d’avocats ont été importés par le Japon.
Source : Agence EcoFin, Fresh Plaza