Une conférence de la FAO sur l’ élevage durable

  • 0
  • 777 views
Taille du texte
Imprimer

Parce que l’élevage représente une source importante d’émissions de GES, la FAO a récemment réuni différents acteurs (exploitants, communautés autochtones, scientifiques…) pour examiner les pistes de transformation du secteur. L’objectif est de construire un système à fort rendement et à faible empreinte carbone.

Quatre tables rondes ont permis aux participants d’échanger sur les questions de production, de nutrition, d’environnement et de conditions sociales des éleveurs. Les participants ont conclu à l’importance d’agir sur le taux de transformation, les pertes, l’usage des intrants et la répartition équitable des ressources foncières et hydriques.

L’élevage contribue à la sécurité alimentaire dans les régions touchées par des crises, climatiques ou autres. Toutefois, son volet industriel requiert une transition afin d’atténuer les pollutions ou maladies à risque pour l’homme.

En parallèle de la conférence et en collaboration avec l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED), la FAO a organisé un Dialogue mondiale de la jeunesse sur la transformation de l’élevage afin d’inciter cette catégorie de la population à s’engager dans le secteur de l’élevage.

Les échanges et conclusions de la conférence alimenteront les débats du Sous-Comité de l’élevage au sein de la FAO.

 

Source : FAO

Sécurité et souveraineté alimentaires en Afrique
Précedent Sécurité et souveraineté alimentaires en Afrique
Restauration de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest
Suivant Restauration de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest