Créée en 1986, l’entreprise Biocoop est spécialisée dans la distribution de produits labellisés bio ou équitables.
Elle veut rester une référence sur le marché de l’alimentation saine et entame une nouvelle transition : chasser les produits ultra-transformés de ses rayons.
Dans cette stratégie, Biocoop s’associe à la startup Siga qui met à la disposition de la filière agro-alimentaire des outils d’analyse pour promouvoir une alimentation plus transparente vis à vis des consommateurs.
Ainsi, près de 450 produits ont été analysés par Siga pour définir leur degré de transformation. La phase suivante consiste à travailler avec les fabricants pour améliorer la composition de 150 produits qualifiés d’ultra-transformés.
Ce critère entre désormais dans l’évaluation de la qualité des produits par Biocoop. L’entreprise souhaite communiquer auprès de sa clientèle sur cette nouvelle approche, dans le but d’informer. Mais c’est aussi une opportunité de mettre en avant sa société en tant qu’acteur de référence auprès de consommateurs inquiets des dérives de l’industrie agroalimentaire
La mission de Siga se poursuit selon trois axes :
- Qualité nutritionnelle ;
- Attribution du Clean labelsur les additifs ;
- Mesure de l’ultra-transformation.
Emmanuelle Joye, Chargée de R&D chez Biocoop signale que la suppression de marqueurs d’ultra-transformation est un challenge, il s’agit de modifier des produits appréciés, en supprimant ou remplaçant des ingrédients, sans altérer l’attente gustative du consommateur et son pouvoir d’achat.
Source : Le Monde